Atelier Sciences-Po

Pour faire face à la réforme entamée par Sciences-po en 2020 (disparition du concours écrit et disparition de la Revue de presse pour les candidats CEP), l’atelier du Lycée s’adapte :

• Il est animé par trois professeurs (SES-Philosophie-Histoire) à compter de la rentrée 2021, 2h par semaine d’octobre à mai.
    • Il recrute ses participants sur les classes de premières et terminales générales.
    • Durant les séances, les élèves se voient proposer toute une gamme de travaux écrits et oraux, adaptés à l’actualité, à leurs centres d’intérêt (dans les sciences humaines et sociales) et aux attentes de Sciences-po : lecture de la presse, analyses de sujets d’actualité, revue de presse, jeux de rôles, fiches de lectures, compte-rendus de lecture, débats, mise en perspective philosophique, séances en anglais...
    • ces travaux ne sont pas à proprement parler “évalués”. Mais le parcours de l’élève est évalué sur les deux années (appréciation bulletin) et lui permet d’étoffer son dossier de candidature et obtenir son label CEP.
    • La participation à l’atelier peut être citée dans le CV parcoursup de l’élève et constitue un plus pour toutes formes de demande d’orientation.

Voir la brochure détaillée