• Nos Options

Section Européenne Anglais

Depuis la rentrée 2014, le Lycée Jean Jaurès propose une section Européenne Anglais à capacité très limitée. C'est une option facultative et l'accès à cette section n'est pas de droit.

Les élèves retenu.e.s suivent des cours d'anglais euro (1 heure par semaine) en parallèle avec des cours de mathématiques en anglais (discipline non linguistique, 1 h par semaine). A noter que la section Euro Anglais sera obligatoirement couplée avec la Spécialité Mathématiques en classe de Première et Terminale Générale.

Lors du cours de mathématiques, nous utiliserons l'anglais uniquement comme vecteur de communication ; ce cours transdisciplinaire nous permettra de nous familiariser avec la culture de divers pays anglophones (et occasionnellement Européens), en découvrant des éléments de l'Histoire des mathématiques, des notions spécifiques, etc.

Le cours d’anglais euro est centré sur des activités orales et écrites de découvertes culturelles et développement des compétences orales. Il s’adresse donc à des élèves qui ont un niveau solide en anglais, du dynamisme et de l’enthousiasme dans la participation orale.

Dans ce cadre, des activités culturelles et des voyages à l'étranger sont organisés sur les 3 années, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays dans lesquels l'anglais est parlé.

L'épreuve du Baccalauréat consiste en une évaluation en cours d’année de terminale (Certification Cambridge) ainsi qu'un oral spécifique (maths en anglais) en fin d’année. La mention "Section Européenne Anglais" apparaîtra sur le diplôme du Baccalauréat seulement si le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 12/20.

La section européenne s'adresse donc à un public assidu ayant un bon niveau d'anglais et un goût pour l'expression orale ; il ne s'agit en aucun cas d'un cours de soutien.

Le recrutement s'effectue sur dossier.

Si un élève est intéressé, il/elle peut postuler mais rien ne garantit la validation de son inscription en section euro anglais.

Attention, les horaires de ces enseignements peuvent être contraignants (mercredi après-midi, fin de journée, etc).

La motivation des élèves qui postulent doit être réelle et leur niveau en anglais doit être très solide.

Pour postuler, il faut IMPERATIVEMENT joindre à son dossier d'inscription en Seconde une pochette à l'attention de la commission de sélection pour la section Euro Anglais contenant :

• Une lettre de motivation personnelle EN ANGLAIS (1 page)
  • Une copie du bulletin de notes (et appréciations) du 2ème trimestre de la classe de Troisième

Peuvent s'ajouter des courriers de soutien des enseignants de Troisième.

La procédure de sélection a lieu juste après les dépôts de dossier début juillet pour l'année scolaire suivante. Aucun dossier ne sera étudié passée cette période. Donc aucun élève ne pourra tenter de s’inscrire en septembre.

Nous insistons sur le fait que nous attendons des élèves qui obtiennent une place en section Euro qu’ils et elles suivent les 2 heures de cours supplémentaires de façon assidue et enthousiaste.

Cette section est une chance pour celles et ceux qui sont sélectionnés et de nombreux postulant.e.s sont déçu.e.s de ne pas voir leur candidature retenue.

ATTENTION : la section Euro Anglais sera obligatoirement couplée avec la Spécialité Mathématiques en classe de Première et Terminale Générale.