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Les Options facultatives

 Les Options facultatives font l'objet d'un recrutement sur candidature et sont limitées en nombre de place.

L'élève qui aura suivi une option en classe de Seconde sera prioritaire pour le recrutement en classe de Première et Terminale.

Une option = 3 heures de cours.

Une option choisie en Seconde  peut être poursuivie comme "Spécialité" en classe de Première.

 

 
 
Domaine artistique

 

Théâtre

L’option facultative est ouverte à tous et privilégie les élèves de première et terminale: 3 heures de pratique par semaine.

Les cours de pratique co-dirigés par un professeur et un artiste s’inscrivent dans une démarche de création qui met en jeu le corps, l’imaginaire et le collectif.
Les stages d’approfondissement viennent régulièrement compléter cette approche: danse, arts du cirque, vidéo, opéra, scénographie, lumière par exemple.
Les différents projets sont présentés au public au Nouveau théâtre de Montreuil en mai dans le cadre d’un festival ouvert à tous.
De nombreuses sorties au théâtre et des rencontres avec les équipes artistiques permettent de saisir la diversité de la création contemporaine.
L’établissement participe aux frais d’abonnements afin que chacun puisse s’engager dans ce parcours de spectateur exigeant.
Les effectifs restreints, l’œil attentif des artistes et l’ouverture culturelle participent pleine- ment à la réussite scolaire des élèves comme le montrent chaque année les résultats obtenus au baccalauréat.


Cinéma

L’option est pensée de manière interdisciplinaire. Elle développe l’ouverture culturelle des élèves, leur créativité, leur prise d’initiative, le sens de l’analyse, la réflexion sur l’image et la capacité à s’intégrer dans un groupe.

L’enseignement en 2nde, 1ere et Terminale

En 2nde, l'option cinéma est intégrée dans l’emploi du temps des élèves. S’ils le souhaitent, ils peuvent la poursuivre en 1ere et Terminale dans le but de passer l’épreuve au Baccalauréat en option artistique facultative

 

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Arts visuels
(Arts plastiques)

Qu’est-ce que les arts visuels au lycée ?

  • C’est une opportunité de voyager tout en restant sur place, et d’éduquer sa perceptionapprendre à voir et à apprécier avec simplicité son environnement.
  • C’est un langage, un moyen d’expression supplémentaire de ce que l’on ressent.
  • C’est un outil de développement de l’esprit critique (son travail et celui des autres).
  • C’est un moyen d’apprendre à juger toute information ou image reçu.
  • C’est découvrir son intériorité, ses capacités à créer et à construire à terme son identité.
  • C’est une fenêtre ouverte sur le vaste champ de l’art pour élargir ainsi sa culture artistique et générale.
  • C’est une discipline qui aide à construire des connaissances et des capacités dans les Arts Plastiques.

Il s’agira de développer des compétences :

  • Techniques et artistiques :

- Concevoir, en 2D et 3D Choisir ses propres moyens d'expression 
- Comprendre le rôle joué par le medium, geste, outils et savoir les utiliser 
- Argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

  • Culturelles :

- Analyser une œuvre
- Utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié
- Situer une œuvre dans son cadre his- torique

  • Comportementales :

- Travailler en autonomie pour un travail personnel
- Assumer sa présentation au regard des autres Être ouvert aux démarches artistiques diverses
- Participer à une analyse collective en étant attentif à la parole des autres.

Quelles compétences faut-il avoir ?

Etre ouvert, curieux, créatif, intéressé par la création, se questionner, observer son entour.


  

Les Langues

Italien LV3

Pourquoi choisir l’italien en OPTION troisième langue ?

La culture
L’Italie est le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique. Depuis des millénaires la culture et l’art italiens ont conquis le monde entier.
L’Italie est un pays d’écrivains : Dante, Pétrarque, Boccace, Italo Calvino, Primo Levi... d’artistes : Michel- Ange, Léonard de Vinci... jusqu’à Renzo Pianod’explorateurs Christophe Colomb, Amerigo Vespuccid’inventeurs Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone)

L ‘économie
Mais l’Italie est aussi un des plus grands partenaires économiques de la France. L’Italie est notre deuxième fournisseur, notre deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. Parmi les nouveaux venus : Tiscali (Internet) et Telecom Italia. Outre FIAT et les mythiques Ferrari, l’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati).

Le tourisme
En Italie, l’industrie touristique est aussi très active (hôtellerie, agences de voyages, tourisme vert, clubs de vacances, croisières) et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.
Un élève d’italien LV3 est capable, au terme de trois années d’enseignement, de s’exprimer en italien et de lire des livres simples ou des nouvelles, de voir des films en langue originale. Il rattrape le niveau de langue de la LVA et LVB.

Les langues anciennes

Langues et Cultures Antiques : Latin et Grec

Les cours de latin et de grec ancien de seconde sont ouverts en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi, depuis peu, quelques débutants. Ils peuvent être choisis en option facultative (les élèves suivent le même cours).

Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens. À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentis- sages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voire voyages certaines années).

Latin comme Grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales et deviennent alors, au moment du baccalauréat, soit une option facultative, soit une Spécialité obligatoire.

Les sections européennes

Section euro anglais

Le projet pédagogique :
Le projet de la section européenne Anglais au Lycée Jean Jaurès a pour objectifs de :

  • Développer au maximum l’autonomie langagière des élèves en particulier à l’oral par leur prise de parole en groupe à travers de multiples activités.
  • Offrir aux élèves une ouverture culturelle aux pays anglophones (activités en classe, voyage, sortie, etc)
  • Proposer aux élèves de passer la certification Cambridge en Terminale.
  • Préparer l’ensemble des élèves à l’épreuve de section européenne en classe de Terminale afin d’obtenir un baccalauréat avec mention « section européenne ».
  • Encourager une prise de parole spontanée grâce à la discipline non linguistique (DNL) Mathématiques et par des situations d’apprentissage différente.

L’organisation :

  • 1 heure d’Anglais et 1 heure de DNL Maths par semaine.
  • De la Seconde à la Terminale, une cohésion de groupe puisque la section européenne ne s’organise pas en classe, mais sous forme d’un regroupement d’élèves.

À savoir :

  • Il s’agit d’un enseignement facultatif. Le nombre de places est malheureusement limité à 24 élèves par niveau.
  • Les horaires de ces enseignements peuvent être contraignants (mercredi aprèsmidi, fin de journée, etc.).
  • Une motivation enthousiaste et un niveau solide en anglais garantiront l’épanouissement des élèves dans la section. (Nb. Ce n’est pas un cours de soutien)
  • Le recrutement s’effectue sur dossier.

Pour s’inscrire :
Pour s’inscrire en section européenne Anglais au Lycée Jean Jaurès, il faut envoyer AVANT le 07 juillet un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. contenant :

  • Une lettre de motivation personnelle EN ANGLAIS (1 page).
  • Une copie des bulletins de notes (et appréciations) du 1 er et 2ème trimestre de la classe de Troisième.
    Peut être ajouté un courrier de soutien des enseignants d’anglais et de mathématiques de Troisième.


Section euro italien

- Sous réverve d'un nombre suffisant de candidat- 

Depuis désormais 10 ans le lycée Jean Jaurès a sa propre Section européenne d’Italien.

Quels sont les objectifs de la Section Européenne d’Italien ?

L'intérêt de cette option est multiple :

  • Améliorer sa maîtrise de la langue italienne et étendre sa culture générale ;
  • Développer sa réflexion et son ouverture d'esprit ;
  • Apprendre à maîtriser la langue à l’aide d’un vocabu- laire linguistique ciblé et précis, tel celui de l’Histoire et de la Géographie et peaufiner la connaissance de la civilisation italienne par le biais d’études de documents originaux en italien ;
  • Travailler autrement en langue étrangère par le biais de voyages scolaires à projet, d'échanges, de correspondances. A titre d’exemple, en 2008 la section européenne d’Italien du Lycée Jean Jaurès a participé, en partenariat avec deux autres Lycées de la Région Parisienne, à un projet linguistique très articulé ayant pour objet la découverte d’une zone peu connue de l’Italie, la Plaine du Pô. En 2010 les élèves du groupe de Seconde ont effectué un voyage à Bergame, dans le Nord de l’Italie. Depuis l'an- née scolaire 2009-2010, les élèves de section européenne participent au projet d'échange européen COME- NIUS, en partenariat avec un lycée de Palerme.

La Section Européenne : pour quoi faire ?

L'obtention de la mention « Section Européenne Italien » sur le diplôme du Baccalauréat sera un atout pour accéder au monde professionnel et à certaines grandes écoles : à diplôme égal, toute spécificité d'un candidat sera valorisée (comme la maîtrise de 2 langues étrangères), de même cette mention permettra, à qui le souhaiterait, d’être admis à toute université publique italienne, sans avoir à passer les tests linguistiques, ainsi, la mention « section européenne » peut permettre d’envisager de parcours d’étude dans une des grandes villes universitaires Italiennes (Bologne, Rome, Florence, Pise...).

A qui s'adresse la Section Européenne ? Comment s'inscrire ?
A tout élève :

  • Intéressé par l'Italien et l'Histoire-Géographie ; - Curieux et ouvert sur le monde ;
  • Ayant un niveau suffisant pour s'exprimer spontané- ment à l'oral même avec des erreurs. Le but de la Section Européenne est celui de dé- velopper le bagage linguis- tique des élèves et de les pousser à s’exprimer sans gêne et donc à « oser » par- ler italien : cette méthode aide à acquérir une bonne maîtrise de la langue orale.

Comment fonctionne la Section Européenne d’Italien ?

L’enseignement dans la Section Européenne comporte deux heures hebdomadaires : une heure en LV et une heure de leçon d’Histoire et Géographie dispensée en Italien. Au lycée Jean Jaurès, tant les cours de LV que l’heure d'Histoire et Géographie sont dispensés par des professeurs de langue maternelle, ce qui ajoute un atout certain à la qualité de la langue enseignée.

Quels ont été les résultats pour les élèves ayant passé le Bac?

Depuis le lancement de la Section Européenne d’Italien, la totalité des élèves l’ayant fréquentée ont obtenu leur mention au Bac avec des notes très satisfaisantes. Les points supplémentaires obtenus grâce à cette mention complémentaire ont permis en outre à ces élèves de meilleurs résultats voire, dans certains cas, l’obtention de la mention.