Les passerelles vers le supérieur
LES PARTENARIATS
N.B. Un contenu plus actualisé, sur l'ouverture vers le supérieur, est à découvrir dans la rubrique "Actions & Projets" / "Partenariats"...
La préparation au concours d’entrée de l’IEP est assuré par l’atelier. Le fonctionnement du dispositif mis en place en septembre 2009 est maintenant bien rôdé.
L’atelier, dont l’encadrement est assuré par trois enseignants de Sciences Economiques et Sociales, Histoire-Géographie et Philosophie, a une durée de deux heures hebdomadaires. L’horaire choisi, le vendredi de 16h à 18h, l’a été pour donner la possibilité à des élèves de toutes les classes de Terminale du Lycée de participer. L’atelier se déroule dans une salle disposant d’une vingtaine d’ordinateurs reliés à internet.
En début d’année, tous les élèves volontaires sont acceptés à l’atelier, et même si la raison de création de l’atelier a été la préparation au concours, certains élèves qui ne se destinent pas forcément à Sciences-Po, peuvent participer activement à l’atelier dans le souci de se forger une solide culture générale pour affronter des études supérieures exigeantes ou de construire leur projet d’orientation. A partir du second trimestre, les élèves se consacrent entièrement au travail de préparation à l’épreuve d’admissibilité.
De septembre à février, deux grandes orientations sont données au travail avec les élèves présents; une orientation théorique tout d’abord, avec l'étude de notions fondamentales pour la compréhension du monde d'aujourd'hui, abordées dans une perspective pluridisciplinaire. Une préparation méthodologique à la réalisation de la revue de Presse.
Un deuxième temps pendant lequel les élèves sont amenés à développer une réflexion critique sur l'actualité de la semaine. Les élèves interviennent au cours d’échanges entre tous les présents ou par de brefs exposés sur des sujets qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés dans l’actualité.
L’objectif est double : familiariser les élèves avec une lecture assidue de la presse ; développer leurs capacités d’expression orales, notamment leur réactivité.
De février à mai, préparation aux oraux d’admissibilité et d’admission. Certaines interventions d’élèves sont filmées pour donner au candidat des outils d’analyse sur sa prestation.
Par ailleurs, une visite des locaux de Sciences-Po à Paris doit permettre aux élèves de vaincre leur inhibition au moment de se préparer à intégrer cette Grande Ecole. Après avoir assisté à un cours, nos élèves rencontrent des étudiants passés comme eux par la CEP (Nos résultats sont très satisfaisants, chaque année, plusieurs de nos élèves intègrent Sciences Po Paris et passent avec succès les oraux d’admission de l’école.
En octobre 2009 le Lycée Jean Jaurès de Montreuil a signé avec l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) un conventionnement permettant aux élèves de notre Lycée d'intégrer cette prestigieuse école par le biais d'un concours de recrutement spéci- fique.
Le Conventionnement Education Prioritaire avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) permet aux élèves de notre Lycée de préparer l’entrée à Sciences-Po Paris par un concours distinct de celui, écrit et ouvert à tous, qui se déroule fin février. Les élèves du lycée Jean Jaurès y sont régulièrement admis (plus de 25 jusqu’à présent).
Le concours auquel nous préparons les élèves se déroule en deux temps :
1- L’épreuve d’admissibilité
- Les candidats réalisent, à partir du mois de janvier, un dossier de presse sur un sujet d'actualité qu'ils auront choisi. Ce dossier, comportant une vingtaine d'articles pris dans la presse nationale et internationale, structuré autour d'une problématique est complété par une note de synthèse et une réflexion personnelle sur le sujet traité.
- Le dossier fait l'objet d'un oral d'admissibilité qui se déroule au sein du lycée début avril.
- L'admissibilité des candidats est déci- dée par un jury constitué de personnalités extérieures au Lycée, choisies par le chef d'établissement. Le jury tranche en fonction des critères suivants : potentiel de l’élève (capacité à réussir à Sciences-Po) ; progression observée entre la classe de seconde et la Terminale ; capacité de travail ; maîtrise de l'écrit ; maîtrise d'une langue étrangère ; curiosité intellectuelle ; capacité d'adaptation ; motivation.
2- L’épreuve d’admission
* Les élèves déclarés admissibles complètent un dossier de candidature destiné à Sciences-Po, qui comprend :
- le dossier de presse dans l’état où il a été présenté au jury d’admissibilité ;
- les bulletins de la seconde à la terminale ; - un dossier complet sur la scolarité de l’élève à compléter en ligne ;
- une copie de bac blanc ; - la fiche d’admissibilité rédigée par le jury de l’établissement sur le candidat ;
- la fiche comportant la question sur le parcours personnel du candidat et la question ouverte, dûment complétée ;
- les résultats du baccalauréat sont joints au dossier début juillet.
* L’épreuve d’admission est passée dans les locaux de Sciences Po Paris, pendant la dernière semaine de mai.
- L'épreuve consiste en un entretien oral de 30 minutes environ devant un jury composé de personnalités de la vie politique ou économique nationales et d’enseignants de Sciences Po.
- Si le dossier de presse peut donner lieu à un dialogue entre le candidat et le jury, la majeure partie de l’entretien concerne des questions de société et d’actualité ou encore le parcours du candidat et ses projets. Il peut d’autre part être demandé à l’étudiant de réagir à un document d’accès rapide (une image présentée sans commentaires) au cours de l’entretien.
- L’épreuve d’admission est un oral de réflexion et de personnalité. Il doit permettre au candidat de mettre en valeur des qualités de réflexion, d’argumentation, de réactivité et de curiosité intellectuelle.
Dauphine est une référence internationale de l’enseignement et de la recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision : gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et sciences politiques. Elle est l’une des universi- tés leaders en Europe dans ces domaines.
La convention de partenariat entre Dauphine et le lycée Jean-Jaurès donne les mêmes chances d’entrée à Dau- phine à nos élèves méritants et motivés qu’à ceux des grands lycées parisiens.
Ce partenariat sert à oser, sans autocensure, cette filière d’excelence.
Pour aider à la réalisation de cette ambition, des dispositifs sont mis en place :
- Un double parrainage à l’entrée assuré par un étudiant et un enseignant,
- Des cours de renforcement dans les matières importantes : culture générale, mathématiques et anglais,
- Un examen attentif des dossiers de nos élèves dans une commission « Égalité des chances ».
Ce partenariat existe depuis 2010, et chaque année, grâce à celui-ci, plusieurs de nos élèves intègrent l’université Dauphine et y réussissent.
Dans le cadre de « Centrale égalité des Chances » au sein de la cordée « Michelin », le partenariat entre le lycée Jean-Jaurès et l’E.C.P. existe depuis 2009-2010.
Objectifs :
Ce partenariat a pour principal objectif de sensibiliser nos élèves de premières S et de terminales S aux études scientifiques de manière générale. Il permet en particulier de les motiver pour envisager des études en écoles d ‘ingénieurs et de les aider à réfléchir à leur orientation après la classe terminale.
L’ouverture d’esprit, l’apprentissage de l’autonomie et l’approfondissement des connaissances scientifiques sont autant de bénéfices partagés par nos élèves.
Actions menées par 6 étudiants-ingénieurs et projets :
- Une trentaine d’élèves volontaires de premières S et de TS suivent des séances de tutorat encadrées par des étudiants de l’E.C.P. tous les 15 jours durant 2 heures. Ces séances de réflexion concernent des problématiques en physique, des questions concernant les études supérieures scientifiques.
- Des sorties culturelles, encadrées par des étudiants-tuteurs : visites de musées et autres sites, concerts.
- Chaque année un voyage est organisé : Prague en 2012, Berlin en 2013, Vienne en 2014, à Madrid en 2015 et à Budapest en 2016.
- Un stage d’été de 10 jours est organisé en juillet à l’E.C.P. pour des élèves de T.S qui seront admis en CPGE scientifique.
- Un séjour de deux semaines à Londres est organisé en juillet pour des élèves de Premières S.
Modules (2H/semaine de novembre à mars) :
Ouverts à tous les lycéens de Jean Jaurès et préparation aux entretiens d’admission pour les élèves admissibles (fin avril, début juin).
Module Scientifique :
Tests d’aptitudes : capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Module de français :
Entraînement aux sujets, approfondissement des qualités rédactionnelles.
Module culture générale :
Entrainements aux sujets et approfondissement de la culture sanitaire et sociale.
Partenariat IFSI Croix Saint-Simon avec une intervention de professionnels. motivation (simulation, jeux de rôles...) de l’épreuve d’admission.
Les Cordées De La Réussite, Partenariat avec l’université Paris 8.
Le lycée Jean Jaurès est engagé depuis plusieurs années dans les "cordées de la réussite", un partenariat avec l’université Paris 8 qui donne régulièrement lieu à de conférences universitaires dans les locaux de Paris 8 comme au lycée, à des visites de l’université ou encore à l’accueil de stagiaires étudiants au Lycée proposant une aide aux lycéens en petit groupes de travail.
Ce dispositif a pour but de renforcer les liens avec l’université et les études supérieures et aussi de familiariser nos élèves avec les filières offertes par l’université afin de mieux dégager des perspectives motivantes de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur universitaire.
Les filières de lettres, langues, histoire, théâtre parmi d’autres sont particulièrement actives au sein de ces cordées.
Une équipe de professeurs et d’étudiants de l’université paris 8 se déplace pendant la journée Portes-Ouvertes afin de présenter les nombreuses filières et possibilités de poursuites d’études supérieures. https://www.univ-paris8.fr