Échanges Culturels et Linguistiques en Italie

Échanges officiels avec 2 lycées italiens à Venise et à Rome
    (appariements labellisés par la DAREIC)

Échanges culturels et linguistiques avec
    les lycées Marco Polo de Venise et E.Q. Visconti de Rome

(Du 06 au 13/04/2019 et du 11 au 17 janvier 2020)

Depuis 2017 et pour la 3eme année consécutive, ce partenariat avec les plus anciens et les plus prestigieux lycées du centre historique de Venise et Rome, nous a permis de mener chaque année deux échanges culturels et linguistiques très enrichissants pour nos élèves italianistes (LVA, LVB et Section Européenne Italien).

Après un accueil chaleureux et commun de leurs correspondants vénitiens et romains à Montreuil au 10 au 17 novembre 2019, les élèves italianistes du lycée Jean Jaurès ont été à leur tour accueillis et hébergés dans la Cité des Doges (du 6 au 13 avril 2018) ou dans la Ville éternelle (du 11 au 17 janvier 2020). Aux week-ends et soirées en famille en immersion linguistique totale, s’est ajouté un dense et riche programme de visites. Sites archéologiques ; musées ; ponts ; églises ; places emblématiques ; quartiers pittoresques ; parcs et jardins ; bâtiments et lieux de pouvoir ; parcours de la mémoire ont jalonné des journées intenses et bien remplies.

Les élèves ont donc été plongés dans un bain linguistique et culturel italien durant une semaine complète et leur niveau d’italien s’est vu renforcé et consolidé par ce séjour intense et les liens qu’ils ont tissés avec les familles et leurs correspondants.

Pour découvrir les photos du voyage à Venise et à Rome, cliquez sur ce lien.

Tout savoir sur la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d'études ou les perspectives, consultez "Passeport pour la voie techno". Lire la suite

OSER

OSER (Ouverture Sociale pour l’Egalité et la Réussite) est une association étudiante de CentraleSupélec inscrite dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Aux élèves de votre établissement, nous proposons :

• Des séances de tutorat hebdomadaires ou bimensuelles, centrées autour d’activités culturelles et scientifiques, au sein de votre établissement.
    • Des sorties culturelles (musées, théâtre, opéra…) deux fois par mois.
    • Des stages sur notre campus, à Gif-sur-Yvette (stage théâtre, simulation d’un sommet de l’ONU, découverte des classes préparatoires…) ainsi que des voyages pédagogiques en France et en Europe (séjour linguistique à Londres, découverte d’une capitale européenne).

Voir l'AFFICHE & le FLYER

Italien LV3

Pourquoi choisir l’italien en troisième langue ?

La culture
    L’Italie est le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique. Depuis des millénaires la culture et l’art italiens ont conquis le monde entier.

L’Italie est un pays d’écrivains : Dante, Pétrarque, Boccace, Italo Calvino, Primo Levi... d’artistes : Michel- Ange, Léonard de Vinci... jusqu’à Renzo Piano, d’explorateurs : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, d’inventeurs : Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone)

L ‘économie
    Mais l’Italie est aussi un des plus grands partenaires économiques de la France. L’Italie est notre deuxième fournisseur, notre deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. Parmi les nouveaux venus : Tiscali (Internet) et Telecom Italia. Outre FIAT et les mythiques Ferrari, l’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati).

Le tourisme
    En Italie, l’industrie touristique est aussi très active (hôtellerie, agences de voyages, tourisme vert, clubs de vacances, croisières) et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.

Un élève d’italien LV3 est capable, au terme de trois années d’enseignement, de s’exprimer en italien et de lire des livres simples ou des nouvelles, de voir des films en langue originale. Il rattrape le niveau de langue de la LVA et LVB.

Échange culturel et linguistique entre notre lycée et le Liceo Ennio Quirino Visconti de Rome

Langues anciennes

Les options de latin et de grec ancien de seconde sont ouvertes en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi quelques débutants.
    Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens.

À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voyages, comme Naples en 2019, la Picardie celtique et romaine en 2020).

Latin comme grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales, soit comme option facultative,  valorisée au bac sous forme de bonus (en triplant les points au-dessus de la moyenne), soit comme l'une des 3 spécialités à choisir en première  (4h en première puis 6h en terminale).