Les enseignements de 2ème année
Cette seconde année est ouverte sur dossier aux élèves venant de classe d'Hypokhâgne, de Jean-Jaurès comme d'ailleurs. Elle est consacrée à la préparation des concours de l'ENS- LSH (Lettres et Sciences humaines, ex-Fontenay- Saint-Cloud ) et de l'ENS CACHAN,
réservée aux étudiants qui choisissent la spécialité langues vivantes et qui peuvent donc prétendre à deux ENS. Le programme change à chaque session.
Cette classe peut être redoublée (sur accord du conseil de classe) dans la perspective d'une deuxième présentation du concours. D'autres concours sont accessibles (voir plus loin).
Le concours suppose le choix d'une spécialité, dont la note est déterminante. L'entrée en 2ème année marque ainsi un début de spécialisation, important pour une éventuelle orientation universitaire.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi inclus, entre 8h25 et 18h00. Le samedi est réservé aux devoirs surveillés.
Enseignements dispensés
Tronc commun
• Français 5h00
• Philosophie 4h00
• Histoire 2h00
• Géographie 2h00
• Langue Vivante (anglais, allemand, espagnol) 2h00
Spécialités
- Théâtre 4h00
- Lettres Modernes
- Littérature française 6h00
- Latin 2h00
- Histoire-Géographie
- Histoire 4h00
- Géographie 4h00
- Langues vivantes
- Anglais 7h00
- LV B (allemand, espagnol) 2h00
Déroulement de l'année
L'année est divisée en semestres. L'ensemble des cours se déroule jusqu'à la date des épreuves écrites de l'ENS ; les cours préparant l'oral d'entrée à l'ENS se prolongent jusqu'aux oraux de ce concours (en général, début juillet).
Le conseil de classe se réunit chaque semestre ; il statue, au second semestre, sur les propositions d'équivalence ainsi que sur les éventuels autorisations de redoublements.
Des devoirs sur table ou à faire à la maison sont répartis tout au long des deux semestres.
En outre, chaque discipline donne lieu à deux interrogations orales individuelles de 30 mn ("khôlles") durant l'année.
Deux concours blancs sont organisés dans l'année.
À l'issue de l'année de khâgne
, outre la présentation des concours de l'ENS Lyon, et de l'ENS CACHAN les élèves ont la possibilité :
• De présenter, sur le programme qu'ils ont étudié durant l'année, les épreuves spécifiques ouvertes par les écoles de commerce, d'interprétariat, de communication ou autres à destination des classes préparatoires littéraires. A Jean-Jaurès, des préparations spécifiques écrites ou orales sont proposées aux élèves intéressés.
• De solliciter une équivalence de Licence 2 universitaire. Le conseil de classe décide alors de proposer ou non, à l'université où l'élève est inscrit, une équivalence totale ou partielle, au vu des résultats et de la régularité du travail fourni durant l'année. Là encore, les universités suivent nos avis.
À noter
La réussite au concours de l'ENS-LSH de Lyon constitue la finalité naturelle de la khâgne. Elle n'est cependant pas l'unique intérêt de ce cursus. A l'issue des deux ou trois années, l'élève de classe préparatoire littéraire est doté de solides méthodes et d'une culture approfondie, dans sa spécialité et au-delà de celle-ci. Cette formation est reconnue et appréciée. Le passage par l'hypokhâgne et la khâgne constitue un atout indéniable pour qui souhaite poursuivre ses études supérieures, entrer dans des formations universitaires sélectives, des IEP, réussir les concours administratifs ou les concours d'enseignement (CAPES, agrégation).
Classes prépa. littéraires
Nos spécificités pédagogiques
Les enseignements de la 1ère année
Les relations avec l'université
Informations pratiques